Activités

Journée nationale des enfants

Journée nationale de l'enfant

Le 20 novembre est une date importante pour les enfants depuis 1959 où les Nations Unies ont uni leurs voix pour le bien-être des enfants.

Le 20 novembre 1959, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des droits de l'enfant, prenant l'une de ses premières mesures pour garantir activement un environnement positif et heureux pour tous les enfants du monde. Ces valeurs et ces initiatives ont été confirmées et consolidées exactement trente ans plus tard, le 20 novembre 1989, lorsque l'Assemblée générale a adopté la Convention relative aux droits de l'enfant. La Convention, qui s'appuie sur le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant, reconnaît les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels des jeunes de moins de 18 ans. Elle a été signée et appuyée par plus d'États qu'aucune autre convention de l'ONU. - Source : Patrimoine Canada.

Ainsi, le 20 novembre de chaque année depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant est célébrée partout au Canada pour souligner l’adoption par les Nations Unies de ces deux documents sur les droits des enfants.

La Journée nationale des enfants et les organismes ESPACE du Québec

La Journée nationale des enfants est l'occasion idéale pour les organismes ESPACE du Québec, dont ESPACE Laurentides, de rappeler l'importance d'une enfance en sécurité et sans violence pour le bien-être et le sain développement des enfants. Une initiative du Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), le ruban bleu roi vous invite, le 20 novembre de chaque année, à célébrer les jeunes et rappelle que les enfants méritent d'être pris en compte dans l'ensemble des décisions, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques.

 RubanBleuDie120815


ESPACE Laurentides

2015 Une JNE pour les tout-petits!

Comme à chaque année, ESPACE Laurentides a tenu ses kiosques d'information pour la JNE dans trois points stratégiques. Les adultes étaient au rendez-vous pour démontrer leur appui et leur solidarité aux droits des enfants. De plus, nous avons amassées 590 dollars grâce aux dons généreux de plusieurs. Un immense et sincère merci!

Pour une deuxième année consécutive, nous avons marché pour les droits des enfants en partenariat avec le CPE La Barbouille et la Maison de la Famille de Sainte-Adèle. Au total, une cinquantaine d'enfants ont déambulé dans les rues de Sainte-Adèle pour rappeler à tous les adultes qu'ils sont des êtres à part entière et qu'ils ont le droit de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Arrivés à la Place des Citoyens, Coco le Coq attendait les enfants pour les inviter à danser et à célébrer cette journée spéciale. Joie, rire et beau temps étaient au rendez-vous, faisant de cette événement une réussite.

JNE  

2014 ESPACE Laurentides marche pour le droit des enfants

Encore cette année, ESPACE Laurentides a tenu des kiosques d’information dans trois points stratégiques. Beaucoup d’adultes se sont intéressés à la cause et ont accepté de porter le ruban bleu afin de témoigner leur soutien. Les gens ont été très généreux car nous avons amassés 613 dollars. Un gros merci à tous !!

Une nouveauté cette année pour le 20 novembre!! En effet, ESPACE Laurentides a organisé, en collaboration avec l’école Notre-Dame-de-la Sagesse, une journée toute spéciale pour les enfants. Cette initiative se veut un mouvement rassembleur et solidaire qui sera effectué par tous les organismes ESAPCE à travers le Québec, à chaque année pour le 20 novembre.

photo 11photo 15photo 14

En matinée, chaque enfant de l’école était invité à apposer sa main sur l’une de nos trois banderoles en y inscrivant leur droit préféré. En après-midi, une marche fut organisée afin de souligner la JNE et l’importance des droits des enfants. Personnel enseignant, adultes et élèves de tous les niveaux ont uni leur voix et brandi fièrement les banderoles pour rappeler à la population que les enfants sont des êtres à part entière, ayant droit à une enfance en sécurité et sans violence.

photo 6photo 17photo 5

L’organisme est fier du déroulement de cette journée et compte bien renouveler l’expérience en 2015!

 


 

2013 Sensiblisation de la communauté à cette journée toute spéciale par le biais de kisoques 

L'équipe d'ESPACE Laurentides a animé des kisoques d'information dans trois points stratégiques. Tous étaient le bienvenus afin de s'informer sur la Journée nationale des enfants et sur ESPACE Laurentides. Plusieurs adultes ont été sensibilisés à porter le ruban bleu et certains ont voulu témoigner leur soutien au moyen d'un don volontaire à l'organisme. Nous avons amassés 487 dollars grâce à la générosité des adultes présents.

Merci à tous et nous nous mobiliserons encore en 2014 pour souligner cette journée!

 


 

2012 Sensibilisation de la communauté à la Journée nationale des enfants par le port du ruban bleu

Pour donner à cette journée toute l'importance qui lui revient, ESPACE Laurentides a convié les bureaux des députés et les mairies de sa région, ses écoles primaires et milieux garde partenaires, les médias locaux et la communauté à porter le ruban bleu roi et surtout à prendre le temps, le 20 novembre, de célébrer les enfants, petits et grands et de souligner leur importance, leur valeur, leur richesse. Au souhait d'ESPACE Laurentides, amour, tendresse, sourires et petits bonheurs devaient ponctuer cette journée.

Merci de vous être joints à nous en si grand nombre et d'avoir posé des gestes concrets pour les enfants, eux qui ont, toutes et tous, le droit à une enfance en sécurité et sans violence.

Rendez-vous en 2013 afin de poursuivre la tradition!

 


2011 Près de 150 personnes ont célébré la Journée nationale des enfants avec ESPACE Laurentides

Sainte-Adèle, le 28 novembre 2011. Le samedi 19 novembre dernier, avait lieu la Journée nationale des enfants (JNE) avec ESPACE Laurentides. Pour l’occasion, l’organisme, en collaboration avec plusieurs généreux partenaires, a offert à près de 150 personnes une journée en famille au Cinéma Pine de Sainte-Adèle.

JNE2011-afficheJNE2011-cadeauxL’expérience a été très appréciée des enfants et de leurs parents. Ce sont 88 enfants et 60 adultes qui ont pu assister gratuitement à une représentation spéciale du film Le chat potté. Toutes les familles ont également profité de la présence d’une photographe pour immortaliser cette journée, et plus de 30 enfants sont repartis avec un cadeau, gracieuseté de quelques entreprises de Sainte-Adèle.

« La JNE prend visiblement de l’importance dans notre région et nous en sommes fières et fiers puisque pour nous, c’est l’occasion idéale pour rappeler à tous de prendre le temps de souligner l’importance des enfants. D’autre part, comme nous travaillons pour les droits des enfants, cette journée revêt une importance particulière pour nous. ESPACE Laurentides compte bien renouveler l’an prochain » souligne Lyne Laroche, agente de développement de l’organisme.

Merci à nos partenaires

Cette journée a été rendue possible grâce au précieux soutien financier de nos partenaires pour l’occasion : Cinéma Pine, Omnium de golf du maire de Sainte-Adèle, Ouvoir des Pays-d’en-Haut, Marc-André Morin (Député de Laurentides-Labelle, Chambre des communes Canada), Caisse populaire des Pays-d’en-Haut, IGA Marché au Chalet et Café Citrus. Les cadeaux aux enfants ont été offerts par Quincaillerie Home hardware de Ste-Adèle, Quilles et Billards Ste-Adèle, Studio Expression Danse, Rôtisserie St-Hubert de Sainte-Adèle et le Cinéma Pine.


2010 La Journée nationale des enfants célébrée en grand

Le 20 novembre, pour ESPACE c’est la Journée nationale des enfants, un moment tout désigné pour prendre le temps de les célébrer en grand. Pour l’occasion, cette année ESPACE Laurentides a invité les familles, de 13h à 16h, aux chalets du parc et des patineurs à Saint-Sauveur.

JNE2010-afficheC’était l’occasion de prendre le temps de souligner l’importance des enfants et de contribuer à leur mieux-être. ESPACE Laurentides a donc concocté aux enfants (et parents) un après-midi bien rempli. Au programme : un magicien averti, un conte magique, des cours de danse, des bricolages à faire en famille, le tout pour divertir les enfants et leur offrir une journée de petits plaisirs. Et ce fut mission accomplie! Plus de 90 enfants, accompagnés de leurs parents, ont participé aux activités. De nombreux prix de présence ont également été remis aux enfants grâce à la participation d’entreprises de la région.

JNE2010-contes-1      JNE2010-contes-2
Les Contes Géants, Un ourson noir au pôle Nord, par Lorraine David (Loralee)

JNE2010-magicien-1      JNE2010-magicien-2
Le magicien Albo, par Alain Bolduc

JNE2010-magicien-1
Élise Gauthier
Maquilleuse

En arrivant, entre les spectacles, durant les spectacles, ou avant de partir, les enfants avaient la chance de se faire maquiller par Élise, maquilleuse aux doigts de fée et à l’imagination débordante. Mille couleurs et designs créatifs, on peut dire qu’Élise a eu la cote!

JNE2010-hiphop
Andréanne L. Choquette
Danseuse Hip Hop

Les enfants ont pu se dégourdir les jambes et dépenser leur énergie avec la talentueuse Andréanne. Danseuse étoile de notre JNE, elle a su attirer l’attention des enfants, les captiver le temps de quelques danses Hip Hop et nous faire tous passer un excellent moment d’activité.

JNE2010-bricolage
Bricolage de chapeaux

L’activité de bricolage avait pour but d’occuper les enfants entre les spectacles. Surprise, les parents y ont pris goût et ont participé autant que les enfants! Ce fut donc un moment familial amusant et bien coloré!

Nos partenaires pour l’édition 2010 de la JNE :

Pour la journée :
  • Caisse Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur (250 $)
  • Loblaws de Saint-Sauveur pour les collations (100 $)
  • Illico Press à Sainte-Adèle pour l’impression du matériel nécessaire
Nos partenaires pour les prix de présence remis aux enfants et aux parents :
  • Sports Expert de Saint-Sauveur (4 certificats de 10 $ chacun)
  • Boutique Griffon à Saint-Sauveur (2 certificats de 15 $ chacun)
  • Déjeuner Cora de Saint-Sauveur (10 certificats d’un déjeuner gratuit pour enfant)
  • Brûlerie des Monts à Saint-Sauveur (3 certificats de 20 $ chacun)
  • Pharmacie Jean-Coutu de Saint-Sauveur (2 paniers cadeaux, valeur de 40$ chacun)
  • Winners de Saint-Jérôme (4 cartes cadeaux de 20$ chacune)